La photographie

Sous cette rubrique, je vais essayer de vous faire découvrir ma passion de la photographie.

Je ne suis pas un photographe professionnel, je ne dispose pas non plus d'un matériel hyper sophistiqué. J'ai toujours essayé de prendre des photos des endroits que j'aime, des clichés un peu hors des sentiers battus et cela n'a pas toujours été très ... réussi. Qu'importe, au moment de leur prise, je me suis amusé, c'est le principal.

Comme vous le verrez dans le menu de gauche, j'ai trié les photos par thème. Vous y trouverez sans doute les continents, les régions ou les pays dans lesquels j'ai eu la chance de passer. Mais encore, le sport, un peu d'humour, de la post-édition, animaux, portraits, ...

Cette partie sera probablement celle qui me prendra le plus de temps et qui, j'espère, ne finira jamais de se compléter. Le contraire signifierait que je ne voyage plus. Ou que j'aurais abandonné la photo. Ce qui serait encore plus grave :-D

Toutes les photos constituant ce site ont été prises par moi-même. Cela évite les problèmes de Copyright. Pas toujours facile de trouver le ou la propriétaire d'une photo trouvée sur Internet pour lui demander l'autorisation de l'utiliser.


Petit 50mm 1.4 (06/2012)

Je voulais être prêt pour le mariage de mon aîné. Et pas trop lourd aussi.

NIKON AF-S Nikkor 50mm 1:1.4G

Premiers essais seront faits le 15 juin 2012 ... ;-)


Derniers Objos (03/2012)

Voici mes dernières acquisitions en matière de matos. Un zoom, comme à mon habitude, mais sans doute le dernier sauf peut-être pour un 24-70 f/2.8 Au delà de cette focale, ce serait des focales fixes.

NIKON AF-S Nikkor 70-200mm 1:2.8G II ED

Et pour finir, un petit accessoire :

NIKON TC-20E III

Premiers essais seront faits au Brésil, si j'ai le temps ...


Mon matos photo (08/2011)

Mon dernier appareil argentique était un NIKON F80, avec 2 objectifs. Que je possède toujours. Ces deux objectifs sont deux zooms :

NIKON AF Nikkor 28-105mm MACRO - 1:3.5-4.5 D
NIKON ED AF Nikkor 70-300mm - 1:4-5.6 D

Ceci pour les antiquités mais qui sont toujours d'actualité et toujours en balade avec moi. Où que j'aille.

J'ai beaucoup hésité avant de passer au numérique.
Les premiers appareils proposant une définition de 200.000 pixels, il ne m'en fallait pas.
J'ai donc attendu l'arrivée des premiers 5 mégas pixels pour faire mon entrée dans l'ère du numérique.

Mon second "numérique" était un, devinez, NIKON. Un "petit" Coolpix 5000. A l'époque, c'était un très chouette appareil. Les reflex numériques n'existant pas encore sur le marché.

Anecdote : si je parle ici du second, c'est que mon premier était un équivalent mais il a été volé à quelqu'un à qui je l'avais prêté pour un fol week-end. Cela me fait sourire aujourd'hui, mais ... Cette personne n'était vraiment pas bien dans ses baskettes avant de me l'annoncer. Mais qu'elle se rassure, c'est largement oublié ;-).

Et j'en profite pour lui rappeler combien je l'aime.

J'ai donc pratiqué la photographie numérique avec cet appareil jusqu'à fin de l'année 2007. Date à laquelle je suis enfin passé au ... REFLEX.
Après des efforts colossaux, j'ai enfin pu acquérir un ... NIKON D300. Toujours aussi neuf que le jour de l'achat. Je fais attention à mon matos comme à la prunelle de mes zieus ;-).

Mais pourquoi être resté chez NIKON ? J'avais deux zooms qui fonctionnaient encore parfaitement, pourquoi m'en priver ? D'autant que je viens de procéder à l'étalonnage de leur AF. Ils étaient parfaitement calibrés. Rien à dire donc.

Ceci dit, l'âge aidant, je devrais penser à passer à des objectifs ... stabilisés. Ben oui, je commence à trembler grave :-D. Alors, se faire aider d'un petit stabilisateur comme un Parkinsonien de sa petite pilule, cela ne me ferait pas de mal.

Plus tard, mon fils cadet, Jonathan (j'en profite pour lui dire combien je l'aime aussi, lui), partait pour son travail aux States. Ni une ni deux, je passe commande d'un zoom grand angle et d'un SB-800 qu'il me ramena. Le zoom en question est le ...

NIKON AF-S Nikkor 14-24mm - 1:2.8G ED N.

Le tout pour moins de la moitié du prix de l'objectif seul. Une sacrée chance que je ne pouvais pas rater.
D'autant que la focale de mes objectifs étaient multipliées par un coefficient de 1.5 vu le capteur du D300. Je ne disposais dès lors que d'un grand angle de 42mm. Pas terrible ! Avec le 14-24, je passais à une focale de 21mm sur le D300. C'était déjà mieux.

Lors d'un concert à la Grand Place de Bruxelles en 2010, j'ai malencontreusement laissé tombé mon D300 sur les pavés Ô combien résistants. Malade j'étais.

Partant fin Octobre au Brésil, je rapportais mon boîtier au SAV. Les délais de réparation sont terriblement longs, surtout pendant les vacances. Par peur de ne pas avoir d'appareil pour mon périple de 3 semaines chez ma soeur, à Rio, j'en parle au gars du magasin que je connais bien. Il ne me répond rien de plus que : "Va boire un café au coin et reviens dans ¼ d'heure". Ma tronche !!! Déconfite ;-). Je fis :-((

Quand je revins au magasin, il me dit :
"Le gars que tu as vu dans le magasin tout à l'heure (tiens, j'en ai vu un gars, moi ?), il revend son D700, 3 mois, sous garantie 2 ans, neuf ! Si cela t'intéresse, il me l'amène, je vérifie et t'appelle s'il est parfaitement OK. Et te donner les conditions."

Passer au "Full Frame" ? Un vrai 24-36 en digital ? Plus de coefficient multiplicateur pour mes "vieux" objectifs ? Appelle-moi dès que tu sais quoi.

2 jours après, appel de François, vous savez, celui du magasin. Je m'attends au pire évidemment. Un D700 de 3 mois, ... 100 ou 150 € de réduction, point barre me dis-je. Il me dit (encore) :
"Il est Nickel Chrome, et le gars est pressé de vendre car départ en vacances et il veut se refaire en "léger". Prix/2". Ce à quoi je lui réponds aussitôt : "Cache le, j'arrive".

Bref, je suis certain que rien n'arrive sans raison et que les pavés de la Grand Place devaient se trouver sous mon D300. Pour finir, je suis parti au Brésil avec un D700 et un D300.
Pour une fois, mon F80 ne m'a pas accompagné.


Petit récap de mon matos

Boitiers:
Objectifs:
Accessoires (pour numérique):

Et puis, il y a toute une série de petites babioles qui servent à l'entretien du matos. Le principal est là.

Aujourd'hui, j'aimerais pouvoir acquérir des objectifs tels que le 24-70mm 1:2.8 et/ou un 300mm 1:2.8. Mais ces petites bêtes là, MOSSIEUR, sont d'un prix exorbitant. Je crois que j'en rêverai encore un long moment. Vais me coucher, tiens. Pour en rêver.

Je dispose donc aujourd'hui des focales allant du 14mm avec le NIKON 14-24mm sur le D700 au 600mm avec le NIKON AF-S Nikkor 70-200mm 1:2.8G II ED + NIKON TC-20E III sur le D300 (coefficient multiplicateur de 1.5).

Et pour terminer, un appareil argentique qui me vient de mon père. Je n'arrive pas à m'en séparer. Et pourtant, je suis passé à l'autofocus parce qu'il est devenu plus rapide et plus précis que mon zeuil de Lynx :-D.
Mais voilà, trop conservateur. Et puis, c'est quand même un remarquable appareil. Photos (ben oui) à venir.

Séparateur

Allez, zou! Volez vers le test de la galerie de photos.

Icone HtMl 5 - 2011 © Tous droits réservés | Webmaster: Patrick Jacqmot | Pour info: Patrick